Lutin de Noël en feutrine

En cette période de fêtes quoi de mieux qu’un petit lutin de Noël en feutrine. L’idée m’est venue en voyant le pétillement apparaître dans les yeux de Steph à un mois de Noël. Et là je me suis dis que Steph c’est un lutin et qu’il lui fallait donc un représentant et qu’accessoirement c’était un cadeau de Noël idéal.

Déjà une première étude pour voir comment faire ce lutin.

Au niveau du matériel utilisé :

  • de la feutrine (rouge, verte, marron, jaune et rose)
  • du rembourrage
  • des boutons jaunes

Dans un premier temps dessiner et découper les différentes parties. J’ai découpé mon lutin en 7 parties: veste, pantalon, jambes, chaussures, bonnet, tête et mains.

Ensuite tracer sur la feutrine les différentes parties et découper en prenant un peu de marge pour pouvoir faire les coutures.

La veste et le pantalon étant symétriques je n’ai dessiné qu’un demi patron. N’oubliez pas de découper tout en double, votre lutin a un devant et un derrière!

En premier j’ai assemblé les parties vestes sur les parties pantalons. N’oubliez pas de laisser un espace sans couture dans le pantalon pour pouvoir passer les jambes.

Puis j’ai assemblé les jambes. Pour complexifier un peu les choses j’ai choisi de faire un lutin avec des jambes bariolées, donc on assemble une bande rouge, une verte et on alterne. Puis on referme de manière à former un tube.

J’ai rembourré immédiatement les jambes. Puis je me suis attelée aux chaussures. Les chaussures ayant une forme proche de celle des babouches, il faut coudre et rembourrer en parallèle sinon après c’est impossible. Quand les chaussures sont quasiment finies on ajoute les jambes rembourrées et on coud l’ensemble.

Pour fignoler les chaussures j’ai découpé des carrés évidés dans de la feutrine jaune pour faire la boucle de la chaussure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà deux jambes toutes prêtes.

Il faut ensuite les assembler avec le corps. Toujours faire attention sur l’assemblage. Je couds à l’envers pour pouvoir avoir les coutures à l’intérieur, donc il faut faire attention au bon positionnement des pièces entre elles pour que quand on retourne l’ensemble tout se mette en place correctement. Une fois les jambes cousues le rembourrage du bas peut commencer.

On assemble ensuite les mains au niveau des manches et on finit de les coudre. Ensuite on met en place la collerette et la ceinture avec sa boucle comme pour les chaussures.

On coud le bonnet et la tête en séparés, on brode les yeux et la bouche sur la tête et on ajoute les oreilles et le nez. On assemble la tête et le bonnet.

 

 

 

 

 

 

On fini de coudre le haut du corps en rembourrant en parallèle. On assemble la tête et le corps.

Pour finir on fait une petite couture au milieu du pantalon pour dessiner les jambes.

Et voici le lutin dans son environnement naturel !

 

Ben

 

Speak Your Mind

*